PHILOSOPHIE D'ÉLEVAGE

Préserver les aptitudes au travail dans les lignées afin de produire des chiens utiles à la société.

Ce qui m'a toujours impressionnée chez le chien, c'est son utilité pour l'homme dans de multiples domaines. Il possède certaines facultés plus développées que l'humain et coopère pour les mettre à notre profit. Descendant du loup, un animal de meute, il est normal pour la majorité des chiens d'accepter une certaine hiérarchie et de coopérer. Ensuite, qu'est-ce qui fait qu'un chien est utile à la société? Le travail acharné des éleveurs à maintenir les qualités requises dans la race!

Tous les Bergers Allemands ne sont pas créés égaux. Selon les lignées et même, dans une même portée, certains chiots auront plus de potentiel pour le travail que d’autres. L’entrainement en protection, détection et obéissance permet de voir si le jeune chien en développement possède les aptitudes requises pour sa race, et si oui, avec quelle intensité (drive). Si ses faiblesses sont trop grandes, il importe d'exclure le chien de la reproduction. Si le chien a un bon potentiel, mais quelques défauts mineurs, il faut alors accoupler avec un mâle qui vient combler ces lacunes. Pour moi, cette façon de faire est essentielle pour préserver les aptitudes au travail dans la race. Afin d'avoir une vision éclairée, à mon avis, il importe d'entrainer et idéalement titrer chaque chien destiné à la reproduction.

À travers les années, je me suis intéressée à plusieurs sports canins et j’ai tenté de conserver une ouverture d’esprit. J’ai surtout vu les sports de mordant comme une méthode de sélection pour les chiens reproducteurs. À travers l'entrainement et les concours, il est possible de voir les forces et faiblesses des chiens. Cependant, certains sports sont à mon avis incomplets. J’ai vu des chiens qui avaient l’air de grands héros en mordant mais qui, lorsque présentés à des hommes d’attaques étrangers, manquaient de courage et d’esprit de combat… ou des chiens qui étaient incapables de travailler avec la pression environnementale : lorsque qu’ils devaient mordre sur différentes surfaces, les nerfs leurs lâchaient.

En 2017, le sport du PSA a capté mon attention niveau mordant. (3 photos ci-haut) Pression intense de la part des hommes d’attaques et de l’environnement, morsure au civil, dans le costume et attaque muselée. Quelques scénarios non prévisibles en PSA 2 et 3, tout comme le policier qui ne peut tout prévoir à chaque intervention. Dans ce sport, un chien qui ne possède pas de bons nerfs et un goût du combat ne peut être caché par un entraineur expérimenté.

Le volet protection comprend plusieurs distractions comme des balles, manches de IPO ou haut de costume dans le but de distraire le chien et l’empêcher de mordre le HA (homme d'attaque). Le seul et unique but du chien doit être le HA, toujours le HA. Évidemement, le sport comporte un volet obéissance, très exigeant, qui doit d'abord être réussi pour passer au volet protection. J’avais depuis longtemps senti que pour produire des chiens utiles pour de vrais boulots (sécurité, police, etc), il fallait un sport de sélection pour les chiens reproducteurs qui se rapproche davantage de situations de la vie courante. Le 7 octobre 2018, j’ai donc créé le premier club de PSA au Québec! Pour en apprendre plus, veuillez nous suivre sur FACEBOOK.
L'aspect physique du Berger Allemand
L'élevage d'une race devrait toujours comporter un volet conformation. Chaque race a un standard sur ce que le chien devrait avoir l'air niveau anatomie : lorsque respecté, c'est ce qui fait qu'un Berger Allemand a l'air d'un Berger Allemand à travers les générations. C'est aussi ce qui fait que le chien est efficace physiquement parlant dans son travail. Un chien qui a des métacarpes trop angulés et une démarche croche sera plus prédisposé aux blessures. Donc, est-ce que la conformation est importante pour moi? Absolument!!!! En 1998, j'ai débuté avec les lignées de conformation allemandes. En 2013, j'ai fait le saut pour les lignées de travail. Leur aspect physique, plus naturel, me plait davantage. Tous les chiens que j'utilise pour la reproduction sont présentés à des juges européens dans les Sieger Shows. Ils ont, au minimum, le qualificatif de BON (G) en conformation. Cela veut dire qu'ils ne possèdent aucun défaut physique majeur pour leur race.
La santé
J'ai toujours eu un attrait pour le monde médical et je lis énormément sur le sujet. Dans la jeune vingtaine, j'ai travaillé plusieurs années en clinique vétérinaire. J'ai aussi une passion pour la génétique et le mode de transmission des maladies. Cette expérience m'apporte un plus dans l'élevage des chiens.
La santé est en partie attribuée aux bonnes habitudes de vie. Un chien sans excédent de poids, de l'exercice physique adapté, une nourriture fraîche et variée et l'utilisation d'un minimum de produits néfastes et prouvés cancérigènes dans l'environnement et l'alimentation... sans oublier de s'assurer d'un chien heureux sur une base régulière!
Selon l'OFA, la dysplasie des hanches et coudes affecte presque toutes les races à divers degrés. Malgré toutes les recherches, les gènes en cause (SI c'est héréditaire), n'ont pas été identifiés. Il est de croyance répandue que des facteurs environnementaux durant la croissance (obésité, exercices violents, alimentation, etc) peuvent contribuer au développement/aggravation de cette malformation. Étant donné que je n'ai aucun contrôle sur les conditions de vie du chiot après la vente, ceux-ci ne sont PAS garantis pour la dysplasie. De mon côté, en tant qu'éleveur, je fais tout en mon possible : mes reproducteurs sont tous radiographiés et certifiés exempts de dysplasie par des spécialistes. Ils proviennent de lignées européennes qui le sont tous également. Pour accoupler mes femelles, j'utilise des mâles qui produisent de bonnes hanches et coudes. Les chiots sont gardés minces, sont nourris avec une nourriture de qualité et élevés sur des planchers non glissants.
Je me tiens à jour à propos des résultats de recherche de certaines maladies. Présentement, des recherches sont en cours pour ces maladies que l'on rencontre parfois chez le Berger Allemand. https://www.koirangeenit.fi/english/breeds/breeds-g-k/german-shepherd-dog/. Encore une fois, puisque la preuve génétique n'a pas encore été établie (conditions de vie possible?), je ne peux offrir de garantie. Lorsque les tests seront disponibles, je pourrai vous offrir une garantie certaine comme avec la myélopathie dégénérative.

soins apportés aux chiots

Les chiots naissent et sont élevés dans la maison, dans un environnement non-fumeur. La boite d'accouchement est gardée propre et chaude au moyen d'une lampe couveuse. J'assiste à l'accouchement, identifie chaque chiot avec un collier de couleur, garde des notes et fais un suivi régulier. Les chiots sont très bien socialisés aux humains ainsi qu'aux différents environnements et bruits. De petites séances de découvertes sont faites tous les jours en période de socialisation (entre 3 et 12 semaines).

Les chiots sont vaccinés sur demande selon les recommandations du Dr. Jean Dodds. Ils sont sevrés avec la nourriture crue BIG COUNTRY RAW. Avant leur départ, ils seront examinés par un vétérinaire (ce carnet vous sera remis) et leurs selles analysées pour la présence de vers. Tous les chiots sans exception seront tatoués et enregistrés au CCC. Vous recevrez un pedigree 4 générations avec le certificat d'enregistrement ainsi qu'un DVD de photos du chiot de sa naissance jusqu'à la vente. Les chiots sont vendus avec garantie écrite incluant les maladies infectieuses (parvo-distemper).