éducation et cours
Le chien peut être un animal épatant mais aussi le pire des tyrants.
Trop souvent, je vois des propriétaires traiter leur chien comme on le fait avec un chat : amour et caresses à profusion et sur demande, liberté et absences de règles et conséquences. Hors, l'espèce canine fonctionne mal sous ces conditions. C'est donc sans surprise, lorsque le chien adopte un comportement qui dérange les humains, la majorité empruntent le chemin qui semble le plus facile : privation, évitement, médication ou abandon. Jour après jour, je vois des chiens n'ayant aucune relation avec leur teneur de laisse en public (aussi appelé propriétaire). C'est une terme qui m'a semblé évident: le chien n'a même pas un regard pour lui, il est réactif, ignore les commandes et dirige son proprio en tirant sur la laisse dans la direction qu'il souhaite. Souvent, c'est le duo qui en souffre. Un problème non réglé peut s'empirer et même en générer un autre. Le chien, sans support d'un leader en qui il a confiance, sans commandes, sans directions, peut devenir anxieux ou agressif.
Ayant poussé mes connaissances et mon expérience au-delà de ce qui est requis pour le chien de compagnie, j'ai réalisé très tôt l'importance d'utiliser un entrainement équilibré. En utilisant les 4 quadrants (R+, P+, R-, P-), on obtient un apprentissage accéléré et une plus grande fiabilité. Tous les chiens n'ont pas la même motivation pour la nourriture et le jeu. Tous n'ont pas le même désir de travailler, suivre des consignes et connecter avec le maitre. Certaines races ont été créées de façon intentionnelle pour être indépendantes (je pense ici aux grandes races gardiens de troupeaux). Il faut alors adapter l'entrainement en respectant la génétique de chaque race.
L'éducation canine n'est pas une formule mathématique. On ne devient pas éducateur canin seulement basé sur de la théorie ou des études scientifiques. Le bon éducateur a une ouverture d'esprit, est capable de lire les émotions, sait doser, quoi donner et quand, et a un bon timing. Cela s'apprend sur le terrain. Malheureusement au Québec, certaines personnes se déclarent éducateurs canins après avoir un obtenu un diplôme d'une formation à distance en vidéo. Ce milieu est très peu réglementé.
Mon but final est de transformer le propriétaire en leader calme, ferme et juste. De développer un système de communication CLAIR. Lorsque le chien comprend ce à quoi on s'attend de lui et comment ses actions et choix ont toujours une conséquence qu'il peut anticiper et choisir, on obtient un animal calme, heureux et respectueux.
Si on vous a dit d'accepter votre chien tel qu'il est avec ses problèmes, de contrôler son environnement ou de le médicamenter...moi je vous dis NON! il y a fort possiblement de l'espoir! Vous seriez surpris! La majorité des chiens sont capables de tellement plus que ce que les gens ont appris à accepter.
J'aimerais vous aider à retrouver une vie normale et à avoir un chien plus épanoui.
Entrainement de compétition
J'offre également mes services de cours privés de détection CKC et obéissance. Vous avez aussi l'option de laisser votre chien en pension-dressage avec moi et je vais le titrer pour vous!
Titres offerts
Détection
→SDN, SDO, SDE
Obéissance
→ CGN, BH, CD, CDX, UD
Agilité
→ AGN, AGI